Aux membres de l’association.
Chers amis.
Réservez votre Jeudi 13 novembre à 19h30. (sauf si le calendrier politique national était trop chargé)
En effet, nous organisons une Réunion Publique à Méru au théâtre du Thelle sur le thème :
« Eau, Santé et Environnement dans la Vallée de l’Esches »
Cette Réunion Publique est motivée par la grave pollution aux PFAS, doublée de celle aux Nitrates. Le captage de Bornel a été très sérieusement contaminé par les PFAS pendant plusieurs années. La contamination du captage d’Esches s’est révélée elle-même 4 fois plus grave. Le seuil limite des Nitrates sur le nouveau captage a été dépassé puis maintenant fleurte avec la limite des 50 mg/l.
Les diverses autorités doivent prendre des véritables dispositions de contrôle et prévention. Or l’inaction est la règle.
Si vous êtes disponible pour contribuer à la campagne de communication, préalable à la réunion publique du 13 novembre, alors vous êtes les bienvenus.
Il s’agira de distribuer nos flyers et nos affiches dans votre agglomération ainsi que sur la commune d’Esches où nous n’avons pas encore d’adhérent.
Il s’agira aussi de participer au contenu de la réunion publique et à son organisation matérielle.
Les volontaires se réuniront la dernière semaine d’octobre pour se coordonner.
Merci aux bonnes volontés ; n’hésitez pas à téléphoner ou envoyer un mail pour signifier votre disponibilité.
Amitié.
Pour l’AAVE, Alain Perrein
Tél 06 60 81 52 66
PS : le Préfet vient produire un « communiqué de presse » pour alerter la population cette fois-ci sur la contamination générale des sols et des eaux de la nappe affleurante. Il recommande entre autre de « ne plus arroser les potagers avec l’eau des puits » ou notamment de « ne plus manger les œufs des poules »…
Nous avons affaire à une crise sanitaire de grande ampleur. Nous attendons un Arrêté Préfectoral avec un véritable contenu et non un simple « communiqué de presse ».