IMPOSTURE!

Notre association demande depuis 4 ans une évaluation environnementale sur les aménagements en projet au Parc des Sports.

M. le Maire de Chambly a mis à l’enquête publique, le 15 février dernier, une prétendue évaluation environnementale sur l’extension du Stade.

Personne n’a été consulté parmi les principaux intéressés.

Pas même le Conseil municipal qui d’après l’arrêté préfectoral du 28 janvier, aurait dû être « appelé à donner son avis (…) dès l’ouverture de l’enquête… »

Nous regrettons que M. le Maire gère seul depuis trop longtemps ce dossier du stade, dans l’opacité.

On lit, dans le dossier d’évaluation environnementale une justification du projet : le foot qui monte, monte, monte…

Mais on n’y trouve aucune justification environnementale du choix de localisation ou des choix d’aménagement.

– Le choix d’avoir comblé et exhaussé 3,5 ha de zone humide en rive droite pour échapper aux remontées de la nappe phréatique, n’est expliqué nulle part.

– Le choix de pomper pour rabattre les remontées de nappe, rive gauche n’est pas plus expliqué ; le rabattement de nappe est tout simplement nié.

– Le stade synthétique en rive gauche, de 0,9 ha, est classé en zone humide depuis longtemps. Mais aujourd’hui, contre toute vraisemblance, tous les terrains autour de cette zone humide, qui ont pourtant une altimétrie plus basse ou équivalente 1, sont classés à l’enquête publique : hors-zone humide, sans la moindre explication. C’est sidérant.

– Le chapitre « Délimitation de zone humide »2 compte moins de 10 lignes.

C’est incroyable ; car la délimitation des zones humides est le sujet principal de la présente évaluation environnementale.

C’est très grave pour l’environnement.

Chambly a enduré récemment une sérieuse inondation. Sans mise en œuvre d’une politique d’aménagement décisive, Chambly endurera certainement d’autres inondations avec le changement climatique.

Ce qui nous est présenté comme enquête publique n’en est pas une. Notre association proteste contre ce qui pourrait ressembler à une « imposture ».

Nous demandons à M. le Commissaire enquêteur, à Mme la Préfète et M. le Président du Tribunal Administratif de suspendre la présente enquête publique. Elle cumule trop d’incohérences, de contradictions et de fausses informations. Notre confiance dans les données présentées est perdue.

Nous demandons aux élus de Chambly d’exiger, de M. le Maire, l’inscription à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, la présentation de l’enquête publique et un débat afin que le conseil municipal puisse formuler son avis, s’il est encore temps.

Salutations citoyennes.

Note 1 : page 28/257 du dossier principal

Note 2 : page 96/257 du dossier principal

Enquête Publique : Enquête publique préalable à la demande d’autorisation environnementale, présentée par la mairie de Chambly concernant l’extension du stade de football Walter Luzi du mardi 15 février 2022 au vendredi 18 mars inclus. : Accueil (enquetes-publiques.com)