Arrêt des travaux pour 6 mois !

Depuis le début des travaux du stade de Chambly, notre association alerte sur leur irrégularité et notamment sur l’absence de toute évaluation environnementale.
 
Cette absence d’évaluation environnementale se répète.
Rien n’y fait :
– même un arrêt du Conseil d’État n’est pas assez persuasif pour convaincre M. le Maire d’en réaliser une.
– M. le Maire reste sourd quand le Rapporteur Public  relève le défaut d’évaluation environnementale  à l’audience du jugement au fond au Tribunal Administratif d’Amiens (le délibéré arrivera dans 8 jours)
– et il n’entend pas plus quand, statuant sur les réquisitions du Procureur de la République, le Juge d’instruction ordonne, vendredi 30 avril, l’Arrêt DES TRAVAUX POUR 6 MOIS en raison toujours du même défaut d’évaluation, cause d’infractions environnementales.

– M. le Maire refuse toujours de procéder à une évaluation environnementale : ce samedi 1er mai, ignorant la gravité de l’infraction commise, M. le Maire de Chambly a déclaré son intention de faire appel de cette dernière décision du Tribunal Judiciaire de Senlis.   Pourquoi cette obstination de M. le Maire ? M. le Maire nie l’infraction environnementale que constituent le comblement de la zone humide en rive droite. M. le Maire nie l’infraction environnementale que constituent les imperméabilisations, exhaussements et rabattage de la remontée de nappe phréatique en rive gauche. Au contraire, Il est temps pour M. le Maire d’accepter de faire le constat de ces graves irrégularités et de passer maintenant à leurs Réparations ou Compensations.La seule voie est celle d’une ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE honnête, sincère et transparente qui permettra de mesurer les dégâts et d’élaborer des Compensations et Réparations à la hauteur des enjeux.

Nous demandons la mise en œuvre urgente de cette évaluation environnementale :
1° notre association et la population doivent être intégrées à son comité de pilotage,°
2° le choix du Bureau d’étude environnementale doit être approuvé par celui-ci,
3° les compensations doivent être élaborées après analyse de chacune des fonctions naturelles des zones humides détruites
4° La mise en œuvre des compensations doit précéder toute reprise des travaux, garantissant ainsi l’authenticité des engagements.

Nul ne peut ignorer aujourd’hui l’importance des Zones Humides pour maîtriser le réchauffement climatique.

Toutes les Zones Humides de la Vallée de l’Esches doivent être restaurées et gérées pour optimiser leurs fonctions naturelles dans la perspective de contribuer à limiter le réchauffement climatique.
 
C’est une Urgence.