Mme la Préfète a publié un communiqué de presse annonçant que M. le Maire de Chambly acceptait le principe d’une Évaluation Environnementale et que la reprise des travaux était imminente.
Nous sommes très satisfaits que M. le Maire ait enfin déclaré accepter une Évaluation Environnementale cadrée par la MRAe (Mission Régionale d’Autorité Environnementale).
Cependant, nous ne sommes pas assez naïfs pour croire aveuglément en des paroles de M. le Maire. Depuis trois ans, face aux graves infractions répétées, nous devons rester vigilants et exigeants pour que le préjudice écologique soit réparé.
Aussi M. le Maire doit donner des preuves de son engagement à réaliser une Évaluation Environnementale, sincère, transparente, honnête, ouverte au public et se concrétisant par des réparations et compensations du saccage environnemental. Nous ne pouvons pas accepter une reprise des travaux sans de sérieux gages.
Or, ça commence mal : notre association a été tenue à l’écart de la définition du dossier de demande de cadrage par la MRAe. Celui-ci a été réalisé discrètement entre les services de la Préfecture et la Mairie de Chambly, sans même nous le communiquer jusqu’à ce jour. Ce n’est pas un signe encourageant, ni rassurant.
Rappelons à Mme la Préfète que les travaux sont toujours illégaux et que de graves infractions environnementales subsistent toujours : rive droite, avec le comblement de la Zone Humide et rive gauche, avec le remblai du grand stade et le pompage de la nappe phréatique en Zone Humide. Une reprise des travaux s’exposerait immédiatement à la censure des tribunaux.
La réalisation d’une Évaluation Environnementale, alors que le saccage du site à déjà été accompli et les travaux en grande partie déjà réalisés, est un exercice complexe :
– de nombreux acteurs doivent y travailler ensemble. Les services de la Ville et de la Préfecture doivent apporter leur concours technique avec les experts de bureaux d’études pour reconstituer les fonctionnalités détruites de la zone, etc.
– c’est aussi un exercice démocratique. Le public, dont notre association, doit y être associé avec les élus du conseil municipal, etc.
– les enjeux économiques et fonciers demandent de recenser les espaces mobilisables pour les compensations et de provisionner des investissements à la hauteur nécessaire aux financements des réparations et compensations, etc.
Nous n’accepterons pas une reprise des travaux sans des garanties en acte : – constitution d’un comité de pilotage, – information du conseil municipal, – choix des experts, – financements des réparations et compensations, – réserve des espaces fonciers nécessaires, etc.
Une Évaluation Environnementale n’est pas la rédaction d’un dossier abstrait que l’on archive sur une étagère et qu’on pourrait par exemple oublier, une fois notre accord donné pour terminer les travaux du stade.
Nous maintenons le principe : Reprise des travaux / contre véritable Évaluation Environnementale.
Mairie et Préfecture doivent assumer toutes leurs responsabilités dans cette catastrophe environnementale et aujourd’hui dans les réparations et compensations qui s’imposent.
C’est à M. le Maire avec Mme la Préfète de construire des propositions pouvant enfin susciter notre confiance et notre adhésion.
Nous attendons.