Les raisons invoquées par l’un de nos adhérents pour s’opposer au projet de zone logistique

Zone logistique Chambly- Belle Eglise

Les raisons invoquées par l’un de nos adhérents pour s’opposer au projet de zone logistique de 41 ha sur les communes de Belle Eglise et de Chambly :

1) Raisons paysagères :

Située en plein plateau, cette zone logistique portera atteinte au paysage, notamment aux perspectives jusqu’aux crêtes des forêts de Carnelle et de La Tour du Lay, bien visibles en venant du nord sur la D1001.

C’est mettre en œuvre une dégradation systématique des paysages !

Les espaces situés au nord de Chambly représentent une « respiration visuelle » jusqu’à Sainte Geneviève, après la forte urbanisation déjà réalisée au sud.

Il paraît évident que ce projet attirera d’autres projets…qui viendront combler les « dents creuses ». En effet, de grandes surfaces de terres agricoles contigües à ce projet appartiennent déjà (Belle Eglise) à des sociétés d’investissements immobiliers (Groupe ALSEI) dont l’objectif n’est évidemment pas la culture de céréales…. !

2) Raisons agricoles :

On ne peut indéfiniment supprimer des espaces agricoles (ici de grande qualité) nécessaires à des productions céréalières indispensables à notre indépendance alimentaire.

3) Raisons écologiques :

Le développement urbain au nord de Chambly ne peut que perturber et à terme supprimer toute vie animale, actuellement dépendante du milieu agricole et forestier (perdrix, lièvres, faisans….etc).

Pour les ongulés sauvages, cela perturbera les indispensables échanges génétiques qui existent actuellement à travers le Plateau du Thelle, et les massifs forestiers du Val d’Oise vers l’ouest, et les massifs forestiers du nord du plateau du Thelle et de la vallée de l’Esches. L’autoroute A16 perturbe déjà énormément ces échanges.

Aucune des compensations paysagères, ou intégrées au projet, ne pourra compenser cette perte !

Le « parc paysager » proposé n’est que du ‘camouflage’, et ne compensera pas l’appauvrissement floristique et faunistique du lieu.

Il ne réduira pas non plus la pollution de l’air apportée par le trafic routier et sera sans effet sur l’imperméabilisation des sols !

4) Raisons économiques :

Toutes les « zones logistiques » investissent maintenant dans des installations robotisées.

Ce projet, contrairement aux prétendus « apports bénéfiques pour l’emploi » invoqués par les promoteurs et les communautés de communes….n’apportera finalement que très peu d’emplois qualifiés !!!!

Le « parc de commerces et d’activités » prévu dans le projet n’a aucune justification en regard de l’immense zone de commerce et d’activités de Chambly et Persan toute proche, qui existe déjà. Situé en plein plateau, il sera d’accès difficile; et loin de toute agglomération, il obligera à prendre son véhicule pour y accéder…

Pour les communes, les contraintes dues au surcoût de la gestion de cet espace ne seront pas compensées par les taxes ou l’impôt. Leur seule solution sera d’augmenter les taxes locales…

5) Les nuisances :

Le projet prévoit une construction aux normes SEVESO.

* Cela attirera des exploitants en stockage de matières dangereuses à venir s’installer là.

Et aucune mesure environnementale n’est prévue en cas d’accident. Or les villages de Puiseux le Hauberger, Belle-Eglise, Bornel sont situés à moins de 2 km !

* Le captage des eaux de Puiseux le Hauberger, qui alimente en eau potable toutes les communes alentours, est situé en bas de coteau, à moins d’1,5 km au nord de la zone logistique prévue !

* La circulation des camions augmentera la pollution et les nuisances dans les communes traversées pour se rendre sur le site :

– Crouy en Thelle, Le Mesnil en Thelle à l’est,

– Belle Eglise, Bornel, et toute la Vallée de l’Esches en venant du péage de Méru à l’ouest.

Le stationnement anarchique des poids lourds sur les bords de route en attente des heures d’ouverture de la zone logistique s’étendra sur toute la périphérie du site, comme c’est le cas dans bien d’autres endroits du même type.

Les routes environnantes (excepté la D1001) et les ronds-points ne sont pas au gabarit des poids lourds !!!

Non loin de là, les communes d’Amblainville, et de Méru possèdent déjà un parc logistique de grande étendue, directement en prise avec l’autoroute A16.

Cela paraît nettement suffisant pour l’ensemble du secteur !

Merci aux décideurs de ne pas envisager l’avenir des espaces situés au nord de Chambly que comme des zones de développement économiques, au détriment des zones agricoles et naturelles à préserver au bénéfice des habitants des villages environnants et de la biodiversité en général.