M. le Maire de Chambly a commencé les travaux du Parc des Sports il y a trois ans, d’abord sans permis de construire. Puis, 9 mois plus tard, il a prétendument « régularisé » les infractions avec le soutien du précédent Préfet, mais sans procéder à une Évaluation Environnementale.
La Mairie a depuis dépensé plus de 24 millions d’euros avec pour principal résultat la destruction de 10,2 ha de zone humide, sans considération pour le climat et la biodiversité.
Le Conseil d’État a suspendu ces travaux, ceci en attendant le jugement sur le fond par le Tribunal Administratif d’Amiens. Le Conseil d’État a motivé son dernier arrêt par l’exigence d’une Évaluation Environnementale
NÉGOCIATION.
Saisie par le Club de Foot qui se voit privé de stade, notre association a accepté de négocier avec la Municipalité sans attendre un futur jugement sur le fond. Le principe de la négociation est : REPRISE DES TRAVAUX / contre ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE immédiate.
Une première réunion a eu lieu ce 17 février en Sous-préfecture, en présence de représentants de la Mairie, du FCCO, de la Préfecture, du Département, du Député, etc.
Mais depuis, plus aucune nouvelle. Sauf que pendant ce temps, M. le Maire a activé une nouvelle procédure dite « cas par cas », dans notre dos, dans le seul but d’éviter l’obligation d’Évaluation Environnementale ; celle que justement nous posons comme condition préalable, celle qui est exigée par le Conseil d’État. Ainsi M. le Maire préfère cette ultime manœuvre contraire à l’arrêt du Conseil d’État, à une reprise des travaux attendue par le Club de Foot.
QUE VOULONS NOUS ?
1° Nous voulons, par cette négociation, accélérer l’avènement d’une solution intelligente, élaborée avec l’ensemble des intéressés, favorable à la protection de l’Environnement et également au Club de foot, dans la légalité et la transparence. Nul besoin d’attendre une décision de justice lointaine pour commencer tout de suite l’Évaluation Environnementale, qui à terme sera nécessairement exigée.
2° Nous voulons que les responsabilités et faits soient établis, afin que sereinement nous puissions réparer le préjudice écologique.
M. le Maire de Chambly est le premier responsable du désastre environnemental, mais il n’est pas le seul.
Dans un État de droit la décision du juge doit être acceptée. La plus haute juridiction, le Conseil d’État, a relevé qu’une Évaluation Environnementale devaient être conduite. M. le Maire doit respecter cette décision de justice et mettre fin à trois années d’infractions environnementales désastreuses.
Les élus de Chambly doivent être informés des faits et des responsabilités, en débattre et les enregistrer dans les actes administratifs légaux de la ville. Le conseil municipal doit entretenir un rapport honnête et sincère avec la mémoire de toutes les erreurs passées. C’est une condition nécessaire à la mise en œuvre d’une réelle politique environnementale pour réparer les destructions et pour gérer l’avenir de l’agglomération et de son Environnement.
3° Nous voulons que le financement de ce désastre écologique, social et financier, n’incombe pas aux habitants de Chambly.
Plus de 24 millions d’euros ont été dépensés au Parc des Sports ; sans résultat autre que la destruction de toute la zone humide. Plusieurs millions supplémentaires de réparations et compensations environnementales vont augmenter cette facture. Dans le contexte de crise générale, les finances locales ne peuvent supporter le poids de ces nouvelles charges. D’autres financements doivent être mobilisés auprès des responsables du projet.
SOUTENEZ NOTRE ACTION !
Cette négociation devrait inaugurer un espoir de solution pour tous. L’Évaluation Environnementale est la seule voie possible et légale afin que les dégâts soient réparés ou compensés et que le stade soit prochainement utilisé. M. le Maire doit accepter le principe d’une Évaluation Environnementale honnête et sincère, sans attendre que le jugement sur le fond l’impose dans six mois ou un an, en suivant les attendus Conseil d’État.
Soutenez notre action en diffusant ce document et en sollicitant les élus du conseil municipal.
Bientôt nous pourrons nous rassembler nombreux sur le Chemin, considérer le chantier, évaluer les préjudices environnementaux et étudier ensemble les réparations à partir d’exemples d’Évaluations Environnementales.
Lire aussi l’article du Parisien du 13 03 2021