Nos réactions au Communiqué de Presse de FCCO – Club de Foot de Chambly.

Après lecture du communiqué de presse publié par la direction du FCCO – Club de Foot de Chambly

du 27 novembre 2020…

Voici notre point de vue :

Il n’y a pas que le club de Foot de Chambly qui soit pris en otage !

Nous sommes tous pris en otage par des élus qui ne respectent ni la Loi, ni la Nature en détruisant la dernière zone naturelle humide de notre territoire sans aucune étude environnementale.

Il s’agit d’un véritable délit d’écocide comme vient de le reconnaitre le gouvernement selon les attentes de la Convention citoyenne pour le climat. Bien au delà d’une simple question de procédure d’urbanisation ( absence de permis de construire, faux constats etc…), c’est la question environnementale qui motive notre action.

Pourquoi faire arrêter les travaux si tardivement ?

Il est en effet très dommageable que la procédure initiée il y a plus de 2 ans ait mis tant de temps à enfin aboutir à cet arrêt des travaux. C’est le Maire, Monsieur Lazarus qui a choisi d’avancer précipitamment sur un dossier qui n’était pas bouclé. Nous avons signalé à Monsieur le Maire dès 2018 que ce projet comportait de graves insuffisances sur le plan environnemental. Pourquoi n’a t-il pas alors conduit l’évaluation environnementale ? Pourquoi n’a-t’il pas déposé de Permis de Construire ?

Par ailleurs, c’est aussi la Justice qui a dicté ce temps long de plus de 18 mois pour traiter une procédure de référé (donc d’urgence) au Tribunal Administratif d’Amiens et au Conseil d’État. C’est 3 fois plus long qu’à la normale… La décision aurait dû intervenir en mai 2019 !

La direction du Club de Foot de Chambly prétends vouloir déposer une plainte pour préjudice financier auprès de notre association.

Non, il s’agit de conséquences liées à une décision de justice ordonnée par la plus haute juridiction française : le Conseil d’État.

Nous ne sommes pas responsable de la gestion catastrophique du projet et c’est bien l’écocide qui entrave le développement du club.

Notons que la décision à encore été encore retardée d’un mois suite au refus du Maire d’appliquer la décision du Conseil d’État. Une intervention de la Préfète aura été nécessaire pour stopper cette nouvelle infraction.

Par ailleurs, l’éventuelle descente de la ligue 2 et la perte de 4 millions d’euros dans le budget du club ne repose que sur la qualité des résultats sportifs. Nous espérons que l’équipe gagne des nombreux matchs.

Vouloir faire payer un préjudice financier à une association de défense de l’environnement et des biens communs c’est comme imposer une double peine à la Nature détruite et faire payer ce que l’on a déjà pris.

La remise en état ou les réparations liées au préjudice environnemental coûtera aussi malheureusement très chère.

Le Sport et l’Environnement sont essentiels à la vie.

Ce stade aurait très bien pu être construit ailleurs, en toute sécurité et dans un esprit de développement durable pour préserver et développer les enjeux locaux, sociaux, économiques, sportifs et écologiques…

C’est l’absence d’étude environnementale et l’absence de volonté d’inscrire ce projet dans une perspective d’avenir raisonné qui met aujourd’hui notre société en conflit.

Plutôt que de diviser et opposer sportifs et écologistes (on peut être les deux en même temps), c’est le vivre ensemble, le respect des différences et la préservation de nos biens communs qui devraient être les objectifs pour faire société avec fair-play.

Et il reste toujours à préserver du projet d’urbanisation le plan d’eau du Mesnil-Saint-Martin !

Le communiqué de Presse du FCCO du 28 novembre 2020 > https://fcchamblyoise.com/2020/11/28/le-fc-chambly-oise-pris-en-otage/