Un projet de grand stade à Chambly

Article de L’observateur de Beauvais le samedi 25 janvier 2014.

La municipalité de Chambly travaille actuellement sur un projet de grand stade pour permettre à son équipe du FC, qui évolue en CFA, d’avoir un terrain aux normes pour une éventuelle montée.


FULVIO DIT TOUT SUR LE FC CHAMBLY par LobservateurdeBeauvais

Les membres du FC Chambly et leur président Fulvio Luzi en ont assez d’être obligés de jouer leurs matchs de Coupe de France à l’extérieur, même quand ils doivent recevoir, faute de posséder un stade d’une capacité suffisante. Ce fut encore le cas au début du mois pour les 32e de finale qui ont dû être disputées sur un terrain prêté par Saint-Leu-la-Forêt (Val-d »Oise). Un match perdu aux tirs au but contre une très bonne équipe de L2 (le SCO d’Angers) qui donne bien des regrets au club. « Nous aurions pu l’emporter si nous avions joué chez nous. Nos joueurs auraient eu leurs repères, notamment pour les tirs au but » soulignait Fulvio Luzi.

De son côté, la municipalité de Chambly et son maire David Lazarus savent depuis longtemps qu’il faut donner à ce club un terrain à la hauteur de son talent et de ses ambitions. Depuis des années, avec les montées successives du FC Chambly en DH puis en CFA2 puis en CFA, la municipalité a fait l’effort de mettre le stade des Marais en conformité. Des investissements nécessaires à l’homologation du terrain (club-house, tunnel, tribunes…). La ville de Chambly a même réalisé il y a trois ans un terrain synthétique qui permet d’organiser des matchs lorsque le terrain d’honneur est impraticable mais qui hélas n’est pas doté de tribunes et d’un tunnel nécessaires  pour y jouer les matchs officiels de CFA.

C’est pour cela que Michel Françaix, maire jusqu’en avril dernier, puis David Lazarus qui lui a succédé, travaillent sur un projet de grand stade, qui pourrait à terme accueillir des matchs de L2. Les études sont en cours et une deuxième réunion pour étudier sa faisabilité est prévue le 14 février 2014. Trois sites ont été retenus : le premier consisterait en la réhabilitation complète du stade des Marais avec l’acquisition de nouveaux terrains et la réalisation d’une nouvelle voirie d’accès ; un autre derrière le collège et la piscine, vers la route de Mesnil-en-Thelle ; et un troisième derrière la gare, jouxtant la ZAC des Portes de l’Oise.

Fulvio Luzi, qui souhaiterait personnellement l’extension du stade des Marais, en raisons déquipements déjà réalisés qui permettraient au projet de se réaliser plus vite, en deux ans et demi environ, espère pouvoir disposer d’un terrain synthétique qui permettrait de jouer même en cas d’intempéries (le stade des Marais est en effet trop souvent inondé) et, à terme, de tribunes d’environ 6 000 places.

Un projet qui représente un gros investissement (on parle de 10 à 15 millions d’euros) mais qui pourrait se réaliser en plusieurs tranches avec des aides de l’Etat, de la Région, du Département et de la Fédération Française de Football. Dans l’immédiat, pour faire face au grand nombre de matchs disputés par les nombreuses équipes du FC Chambly, un nouveau terrain en herbe doit être construit dès cette année au stade des Marais, de l’autre côté de la rivière Esches.